AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion



 

Partagez | 
 

 1) Guide du joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: 1) Guide du joueur Jeu 27 Mai 2010 - 4:42

Index

  1. Qu’est-ce qu’un forum RPG ?
    Ces explications sont là pour aider les néophytes en matière de jeu de rôle par forum. Si vous connaissez déjà les forums RPG, vous pouvez commencer directement au chapitre suivant.

  2. Procédure d’inscription
    Ce petit guide vous aidera à travers toutes les étapes de votre inscription et de la création de votre personnage.

  3. Déroulement du jeu
    Voici quelques indications qui vous permettrons de vous lancer dans le jeu après la validation de votre personnage. Amusez-vous bien !


Dernière édition par Di Zao Zhe le Mer 23 Mai 2012 - 3:10, édité 4 fois
Di Zao Zhe
Dieu de la créationavatarNombre de messages : 313
Âge : Indéfini
Sexe : Indéfini
Autres comptes : Esprit Renard, Jian Lou
Karma : 224
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un forum RPG ? Jeu 10 Juin 2010 - 13:59

Qu’est-ce qu’un forum RPG ?


Sheng Hui est ce qu’on appelle un « forum RPG ». RPG signifie role playing game en anglais, autrement dit jeu de rôle en français. Un jeu de rôle, comme son nom l’indique, est un jeu dans lequel chaque joueur crée un personnage et l’interprète. Il existe plusieurs sortes de jeux de rôle, dont le jeu sur table et les jeux vidéo. Le jeu de rôle par forum est un sous-genre à part entière.

Comment cela se déroule-t-il ?

Les joueurs s’inscrivent sur le forum après avoir lu les sujets lui expliquant l’univers du jeu. Ils créent un personnage en remplissant une fiche qui permet au joueur de décrire plusieurs aspects du personnage, comme son physique ou son caractère. Dans certains cas, comme dans celui de Sheng Hui, il vous sera demandé à certaines occasions de lancer un dé pour pimenter l’action en introduisant un peu de hasard dans le jeu. Les lancers de dé correspondent généralement à une action d’importance qu’effectue le personnage. Ainsi, il vous sera demandé de chiffrer certaines caractéristiques de votre personnage pour ajouter des bonus à ces jets de dés. Par conséquent, si votre personnage est dextre, il aura plus de chance de réussir une action impliquant son habileté manuelle qu’un personnage pataud.

Le jeu se déroule par sujets. Un sujet correspond à un épisode d’une aventure. Ces aventures peuvent être créées par les maîtres du jeu qui donnent alors des indications sur ce que les personnages doivent accomplir. Cela peut aussi être une rencontre entre deux personnages, une aventure organisée entre joueurs. Vous pouvez aller à la rencontre des autres joueurs pour leur demander s’ils souhaitent faire un sujet avec vous.

Petit lexique

Et oui ! Les rôlistes aussi ont leur petit jargon. Ce petit lexique vous permettra de suivre un peu ce qui se dit sur les forums RPG.

Rôliste : Un joueur de jeu de rôle.
JDR : Jeu de rôle.
RPG : Role playing game.
RP : Role play. Ce terme est souvent utilisé pour désigner un message dans un sujet du jeu.
HRP ou HJ : Hors role play ou hors jeu. Cette abréviation est souvent utilisée comme balise avant de dire quelque chose de joueur à joueur dans un message de role play, pour dire que ce que l’on écrit ne fait pas partie du jeu.
PBF : Play by forums. C’est ainsi que nos amis anglophones qualifient les jeux de rôle pratiqués sur forum.


Dernière édition par Di Zao Zhe le Mer 23 Mai 2012 - 3:17, édité 4 fois
Di Zao Zhe
Dieu de la créationavatarNombre de messages : 313
Âge : Indéfini
Sexe : Indéfini
Autres comptes : Esprit Renard, Jian Lou
Karma : 224
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Procédure d'inscription Jeu 10 Juin 2010 - 14:01

Procédure d’inscription


Avant de songer à vous inscrire sur Sheng Hui, vous devez d’abord lire un certain nombre de choses : le règlement du forum, son contexte (le plus gros morceau) et le fonctionnement du jeu. N’oubliez pas de jeter également un oeil aux scénarii du moment.

Il est préférable de créer son personnage avant de s’inscrire, histoire de ne pas avoir un compte inactif pendant des jours. Après un mois sans vous être présenté, votre compte sera d’ailleurs supprimé sans préavis.
Vous disposez de tous les outils nécessaires à la création de votre personnage sans même vous connecter : les personnages prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir un personnage et vous l’approprier, les rôles importants qui vous permettront de savoir quels types de personnages nous recherchons en priorité, les caractéristiques qui vous seront décrites et qui vous permettront de savoir comment distribuer vos points de caractéristiques et le modèle de fiche à remplir pour présenter votre personnage dans la section des fiches en construction. Veuillez ne poster que des fiches complètes, pour que nous n’ayons pas à aller vérifier tout le temps si la fiche est terminée.
Si votre personnage possède un familier spirituel ou si vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre mortels et esprits, vous devrez alors consulter ce sujet.

Si vous avez des difficultés à trouver un avatar, vous trouverez dans ce sujet des galeries d'images adaptées à l'univers de Sheng Hui.

Si vous avez des questions, un détail sur le fonctionnement du jeu que vous ne comprenez pas ou des suggestions à faire, n’hésitez pas à aller dans les réclamations où vous pouvez poster en tant qu’invité.

Une fois que votre fiche personnage est écrite, c’est le moment idéal pour vous inscrire : cliquez sur le bouton « rejoindre l’Empire », dans le menu vertical en haut à gauche, acceptez les conditions d’utilisation et entrez votre pseudonyme, votre e-mail et votre mot de passe. Votre pseudonyme doit être le nom de votre personnage (soit son nom de famille et son prénom, soit son surnom, au choix).

Une fois enregistré, vous pouvez poster votre fiche personnage et attendre l’arrivée d’un membre de l’équipe administrative qui vous prendra en charge. Il vous dira ce qu’il faut corriger dans votre fiche pour qu’elle soit validée, si nécessaire. Soyez patient. L’univers de Sheng Hui est tout nouveau pour vous et la validation de votre fiche et une étape importante pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants de l’Empire. En attendant, vous pouvez commencer à discuter avec vos camarades joueurs dans cette section.

Votre fiche a été validée ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans cette grande aventure qu’est le RP !


Dernière édition par Di Zao Zhe le Lun 9 Juil 2012 - 1:55, édité 6 fois
Di Zao Zhe
Dieu de la créationavatarNombre de messages : 313
Âge : Indéfini
Sexe : Indéfini
Autres comptes : Esprit Renard, Jian Lou
Karma : 224
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Déroulement du jeu Mer 23 Mai 2012 - 3:07

Déroulement du jeu


Votre personnage a été validé et vous ne savez pas par où commencer... Pas de panique ! La suite de notre guide du joueur est là pour vous aider.

Vous pouvez faire une demande de RP dans cette section du forum pour trouver des compagnons de jeu. Vous pouvez également contacter les joueurs par mp pour leur proposer un sujet.

Vous pouvez également participer (c’est même attendu) au scénario proposé par l’administration ou aux scénarii des joueurs que vous trouverez dans cette section.

Vous n’êtes pas d’humeur à jouer ? Pas de problème ! Vous avez aussi la possibilité de développer votre personnage via la plume des mortels et d’améliorer votre connaissance de l’univers de Sheng Hui en lisant les articles de la bibliothèque de Wen Hua, voire d’y contribuer en y écrivant vos propres articles.

Et bien sûr, il y a les jeux et les discussions diverses de la section de flood.

Si avec ça vous arrivez encore à trouver le moyen de vous ennuyer... =P
Di Zao Zhe
Dieu de la créationavatarNombre de messages : 313
Âge : Indéfini
Sexe : Indéfini
Autres comptes : Esprit Renard, Jian Lou
Karma : 224
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 1) Guide du joueur

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 

1) Guide du joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shèng Huì :: | Archives de Wen Hua :: Rouleaux Sacrés de Wen Hua |-
Sauter vers: